CDN de l'anglais "content delivery network" est un réseau de diffusion de contenu. Le but principal d'un CDN est de rendre très rapidement accessible le même contenu à un utilisateur, où qu'il soit, et à partir de n'importe quel point du globe. Pour se faire, on utilise des serveurs proxy disposant déjà du contenu demandé et des serveurs DNS dirigeant la demande de l'utilisateur vers le serveur proxy le plus proche de lui.
Nous nous servons de serveurs DNS à géolocalisation intégrée. En fonction de la demande reçue, ils envoient la requête vers le serveur proxy le plus proche. Ces serveurs DNS disposent de puissantes bases de données permettant de géo localiser précisément l'origine de la demande. Ces bases de données sont mises à jour régulièrement.
Pour assurer un temps de réponse optimal, les données sont entièrement en mémoire vive demandant des capacités machines importantes. Ces serveurs sont répartis dans les principales régions de trafic de la planète. Leur mise à jour se fait en temps réel.
Pour leur sécurité, ces serveurs ne disposent d'aucun autre service ou accès. Toutes les modifications, entre notre centre de gestion et les serveurs DNS, se font par SSH avec clefs de cryptage. Hors des requêtes DNS, aucun autre accès n'est donc autorisé sur ces serveurs.
Dans le CDN, le serveur proxy reçoit la demande, et en fonction du type de la requête, la traite directement à partir de sa mémoire ou de son cache, ou la transmet au serveur du client. Le serveur proxy respecte scrupuleusement les entêtes des fichiers traités, vous ne risquez donc pas une mise en cache si elle n'est pas désirée. Les logs des serveurs proxy sont transférés régulièrement vers le serveur de gestion, vous permettant de suivre votre trafic pays par pays.
Pour assurer une vitesse de traitement optimale, nous utilisons principalement des disques SSD et du cache mémoire. Les tests de performance que vous pouvez consulter ici le montrent clairement
Pour le client ainsi que pour les moteurs de recherche, le contenu vient uniquement du serveur proxy.
Son IP est toujours géo localisée dans le pays où il se trouve. Vous disposez ainsi d'un site hébergé dans de nombreux pays sans avoir à payer pour des IP géo localisés ou des hébergements supplémentaires.
SSL Certificate
Cloud Messaging
VPN Client
Site Building Tool
SEO
Webmastering
Dynamic DNS
Copyright © 1997-2024 G. H. & Espace 2001 77 route de la Banvoie - 88340 Le Val d'Ajol - France - Tel: +33 (0) 970 408 150